Qui n’a jamais rêvé de voler en Montgolfière ? Dans l’imaginaire collectif, et sans doute grâce au fameux roman « Tour du Monde en 80 jours » de Jules Verne, le vol en Montgolfière à Paris est associé à une expérience magique. Et c’est bel et bien le cas !

Avant même de monter à bord, la préparation de la montgolfière est déjà un spectacle impressionnant. Gonflé à l’air chaud, le ballon prend forme et se dresse sous vos yeux émerveillés. Il est temps de monter à bord de la nacelle. On lâche du lest, on active le bruleur, et c’est parti !

Pour les physiciens en herbe, sachez que c’est la poussée d’Archimède qui permet l’élévation du ballon sous l’action de la chaleur apportée par le bruleur. En général, c’est du propane qui est utilisé comme combustible.

Mais oublions ces aspects purement techniques et rêvons un peu. Imaginez-vous quitter la terre ferme, tout en douceur. Les arbres et les habitations deviennent rapidement de moins en moins précis. Vous avez alors l’impression de contempler une maquette. C’est idéal pour découvrir autrement une région. Après avoir profité de ce moment magique (les vols durent généralement une heure environ), vous redescendrez tout aussi tranquillement pour un atterrissage tout aussi doux que le décollage.

Et ce qui surprend le plus en ballon, c’est le calme qui règne. Ce silence en altitude donne un côté féérique et hors du temps à cette expérience unique.

Il faut savoir que le vol en en montgolfière dépend énormément des conditions climatiques. Impossible de décoller en cas de mauvais temps. Le lever et le coucher du soleil sont les meilleurs moments pour un vol en toute sécurité. Le vent joue évidemment un rôle clé car c’est surtout lui qui guide le ballon.

Et soyez rassuré si vous avez le vertige, il y a de grande chance que dans la montgolfière vous n’ayez absolument pas la sensation « d’appel du vide » que vous redoutez tant.

Même si de nombreux spots existent aux quatre coins de la France, la très bonne nouvelle pour les parisiens, c’est que contrairement à ce qu’on pourrait penser, vous n’avez pas besoin d’aller bien loin pour découvrir (ou redécouvrir !) le vol en montgolfière. En effet, des bases de décollage de ballon existent en Ile de France.

Voici trois exemples de professionnels du vol en montgolfière à Paris (et aux alentours).

1. France Montgolfière

Avec près de 7 000 passagers transportés chaque année, France Montgolfière est tout simplement le leader en France du secteur. Une dizaine de sites de décollage en France vous sont proposés, dont un en Ile de France à deux pas de Paris, vous êtes certain de trouver votre bonheur !

2. Art Montgolfières

C’est très jeune lors d’un vol au dessus des Châteaux de la Loire que Charles Aréthuse a eu l’envie de monter une société de vol en montgolfière. Près de Paris, Art Montgolifères vous fera découvrir le site de Fontainebleau comme personne !

3. Panoramagique

Panoramagique , c’est tout simplement le plus grand ballon captif du Monde. Installé à Disneyland Paris, c’est une bonne idée pour une première approche du vol en montgolfière.

PAR : Ludovic du blog Paris Zig Zag

Plus d'infos