L'aéroport Nantes Atlantique est régulièrement cité dans les médias qui se font l'écho des divergences concernant son éventuel transfert à Notre-Dame-des-Landes. Pour le moment et jusqu'à nouvel ordre, l'aéroport de Nantes est situé à cheval sur les communes de Bouguenais et de Saint-Aignan de Grand Lieu, au Sud-Ouest de la Cité des Ducs. Situé à proximité du périphérique (sortie porte n°51, Grand Lieu), il est très facile d'accès puisqu'il se situe à seulement 10 kilomètres du centre-ville. Vous pouvez vous rendre à l'aéroport via plusieurs moyens de locomotion : voiture, bus, taxi, navette aéroport, voir même covoiturage.

Les différentes catégories d'emplacements à l'aéroport de Nantes

Il existe différentes catégories de parking aéroport à Nantes. En fonction de la durée de votre séjour, vous avez le choix entre 4 parkings long séjour et 5 parkings dits "de proximité". Bien sûr, rien de vous empêche de laisser votre véhicule un certain temps sur l'un de ces emplacements mais sachez qu'au-delà de 3 heures, vous paierez plus cher que sur un parking long séjour. Il existe un dernier parking, couvert celui-ci, qui est relié à l'aérogare par une galerie vitrée. C'est ici aussi que pourront s'arrêter les véhicules pour déposer les personnes à mobilité réduite. Au total ce sont 7670 places qui sont en permanence ouvertes au public, auxquelles il faut ajouter une prestation de haut standing : le service de gardiennage. Lors de votre séjour, votre voiture pourra être lavée et entretenue, tandis qu'un voiturier vous l'avancera à votre retour ou l'acheminera jusqu'à la gare au cas où vous reviendriez par le train.

Tarifs du parking de l'aéroport de Nantes

Sur la surface aéroportuaire, les parkings sont disposés selon la logique suivante : plus vous êtes stationnés près de l'aérogare, plus l'emplacement coûte cher. Tous les parkings sont automatisés; votre temps est décompté à la minute et vous ne réglez qu'en sortant du parking. Si vous ne faites que déposer quelqu'un à l'aéroport, le parc "dépose-minute" est tout indiqué. Une fois passée la borne d'entrée, vous disposez de 10 minutes gratuites. Largement suffisant pour sortir les bagages et faire ses adieux ! Vous pouvez calculer précisément le coût de votre stationnement sur le site de l'aéroport. Tous les tarifs sont détaillés, vous y trouverez également des informations sur le trafic nantais en temps réel afin d'optimiser votre temps de transport.

Quelques alternatives intéressantes

Pour ceux qui ne le sauraient pas, il existe une alternative à l'utilisation de la voiture pour se rendre à l'aéroport de Nantes. En effet, vous avez la possibilité d'emprunter une des navettes affrétées par la TAN, société qui gère les transports en commun sur l'agglomération nantaise. Ces navettes vous conduisent jusqu'au centre-ville. Elles circulent toutes les 20 minutes du lundi au samedi et toutes les 30 minutes le dimanche. Ces navettes relient directement l'aéroport et la gare centrale de Nantes, avec notamment des correspondances avec trois lignes de tramway, la ligne 4 Busway et le Chronobus C2.

Plus d'infos