Avec la multiplication d'émissions télévisées qui lui sont consacrées, la cuisine est plus que jamais à l'honneur. Pas étonnant donc que les cours de cuisine à Lille se multiplient dans les grandes villes comme Lille, donnés par des professionnels de la restauration, des chaînes spécialisées, des restaurants ou même des amateurs passionnés. Le cours de cuisine est un excellent cadeau à offrir ou à s'offrir, en contactant directement les établissements concernés ou par l'intermédiaire d'une box, ces coffrets cadeaux qui permettent de choisir l'activité que l'on souhaite essayer. On trouve tous ces types de structures à Lille, principalement dans le centre-ville, le long de la rue Nationale.

S'inscrire chez un professionnel des cours de cuisine

L'une des chaînes les plus connues pour ses cours est L'Atelier des Chefs. Le principe est simple, on s'inscrit par Internet et on assiste ensuite à l'atelier que l'on a choisi. Cuisine bistrot, macarons, cuisine du marché ou siphon et espuma figurent par exemple sur la liste des thématiques proposées. Ces cours sont donnés en petits groupes. On peut donc s'y rendre seul ou à deux et rejoindre un groupe déjà existant, ou réserver un cours entier pour son groupe d'amis ou des collègues pour une session de team building. A Lille, l'Atelier des Chefs se situe sur le Boulevard de la Liberté. Un autre nom concurrent est Cook And Go, dont le fonctionnement repose sur le même principe. On peut consulter en ligne à l'avance les menus proposés et s'inscrire à l'atelier de son choix.

Apprendre à cuisiner dans un restaurant de Lille

De plus en plus de restaurants diversifient leurs activités en initiant les amateurs à l'art de préparer des repas savoureux. A Lille, c'est notamment le cas du restaurant gastronomique Les Toqués, dont le jeune chef japonais Shinichi Miyauchi est mondialement réputé. Installé sur le quai Géry Legrand, près du parc zoologique, cet établissement de Lille propose des cours de cuisine dont la durée oscille généralement entre deux et quatre heures. On peut y apprendre à faire des macarons, à cuisiner les asperges, les fraises, la volaille, le homard ou encore y suivre des cours d'œnologie.

Bien cuisiner et bien s'équiper

Enfin, il est aussi possible de suivre des cours de cuisine à Lille en se rendant dans certaines boutiques spécialisées dans les ustensiles et autres nécessaires à pâtisserie. C'est par exemple Alice Délice, un magasin installé à Lille le long de la rue d'Esquermoise, près de la Grand Place. Par groupes de huit à douze, on apprend à préparer en deux heures des sushis, un Angel Cake, des pâtes fraîches ou encore un Saint-Honoré. Là encore, l'enseigne propose des offres spéciales adaptées aux grandes occasions, comme les enterrements de vie de jeune fille, et aux soirées professionnelles afin de renforcer l'esprit d'équipe.

Plus d'infos